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Notice d’installation

Souvent, un turbocompresseur endommagé peut signifier un problème sous-jacent.

Avant de remplacer le turbo, veuillez consulter la liste de vérification proposée ci-dessous, afin de vérifier l’état du système d’injection de carburant, du système d’échappement et des filtres à air de votre véhicule.

Les différents cas de dégâts occasionnés au turbo et leurs causes possibles:

Problème

Perte de pression

Sifflement excessif

Surconsommation d’huile /

Dégagement excessif de fumée

Raisons

Mauvais état des filtres / durites / conduits

Tuyauterie et supports desserré(s) / endommagé(s)

Mauvais branchement de ceux-ci

Filtres à air / conduit de vidange de l’huile encrassé(s) / bouché(s)

Mauvais état / réglage du système d’injection de carburant

Fuite / fissures du rafraîchisseur d’air de suralimentation

Pression du carter de moteur excessive

Mauvais fonctionnement du reniflard

Durites / joints en mauvais état

Système d’échappement / catalyseur / filtre DPF bouché(s) / endommagé(s)

Mauvais graissage du bloc moteur → dépôts d’huile / calamine sur les collecteurs d’échappement / dans la turbine

Carburant incompatible

Toute cause des problèmes mentionnés précédemment peut à son tour s’expliquer par:

Présence de corps étrangers

La pénétration de petits objets dans la turbine ou le carter compresseur à haute vitesse provoquent le déséquilibre du turbo.

Lubrification insuffisante

La friction du métal et les températures élevées à cause des arrivées d’huile bouchées, une mauvaise position des joints ou le lubrifiant de mauvaise qualité peuvent entraîner la fissure du turbo.

Huile contaminée

Suite à des vidanges trop espacées, l’huile peut contenir des impuretés. Dans ce cas, des défaillances au niveau des roulements du système de turbocompression peuvent être perçues.

Température et vitesse excessives

Tout véhicule a ses limites de performance. Le fait de dépasser ces limites, non autorisées par les spécifications du constructeur, est à l’origine de la fatigue excessive du turbocompresseur.

En cas de doute et pour tout diagnostic complet, veuillez vous adresser à votre spécialiste, qui pourrait alors vous proposer de remplacer le turbo.

Voici les principales étapes qu’il suivra dans sa démarche :

Après avoir (1) vidé le carburant et (2) remplacé le filtre, il (3) déposera et nettoiera l’intercooler. Il (4) vérifiera l’état du catalyseur et (5) le changera si nécessaire. (6) Il déposera et nettoiera le carter d’huile moteur, ainsi que (7) l’arrivée d’huile du turbocompresseur. Il (8) remplacera également (9) les durites pour une bonne circulation du carburant. Il (10) amorcera le turbo avec de l’huile et (11) reconnectera la durite d’arrivée d’huile. Il (12) remplacera le filtre à air et les joints. Enfin, il (13) testera le turbo, d’abord au ralenti, puis sur route avant la (14) vérification finale des connexions.

Exemple: Panne de Renault Laguna 2 

Si vous avez un moteur 1.9 dci (par exemple, moteur laguna 2 1.9 dci), veuillez suivre les instructions ci-dessous, afin d’exclure toute nouvelle panne liée à des mauvaises manipulations lors du remplacement du turbocompresseur.

Avant de procéder au diagnostic de votre véhicule, assurez-vous que le joint d’entrée des gaz est monté correctement.

En cas de:

PERTE DE PRESSION

Vérifiez le bon fonctionnement de la vanne EGR. Il est conseillé, si votre véhicule date d’avant juin 2003, de remplacer la vanne.

SIFFLEMENT EXCESSIF

Contrôlez le niveau d’huile, qui ne doit pas se propager dans le reniflard moteur.

FUITE D’HUILE

Vérifiez que la pompe à l’huile ne possède aucun défaut.

LUBRIFICATION INSUFFISANTE

Assurez-vous du bon accord du tuyau de graissage au niveau du bloc moteur, afin qu’il n’y ait aucun bouchon.

Et pour éviter tout dommage au turbo, veuillez remplacer le tuyau d’aspiration d’air.