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Types de turbocompresseurs

Il existe de nombreux types de turbocompresseurs et leurs variations, dont chacun a ses avantages et ses inconvénients. Avant d’acheter votre turbo en échange standard ou une cartouche CHRA pour réparer votre turbo, il peut être utile de savoir de quoi s'agit-il plus précisément. Vous trouverez ci-dessous notre vision de cette classification.

Single-Turbo

Ce type, le plus fréquent de tous, connait de très nombreuses variations. Des tailles différentes de la turbine et du compresseur donnent des caractéristiques complètement différentes. Par exemple, des plus grands turbos produisent plus de puissance, mais des plus petits sont plus rapides à la mise en route. Il existe les deux sous-types, dits en anglais Ball-Bearing et Journal-Bearing turbos. Les derniers sont plus rapides, mais également plus chers. 

Avantages:

  • un moyen coût-efficace d'augmenter la puissance et l'efficacité de moteur;
  • la construction de turbo la plus simple et la plus facile à installer;
  • le single-turbo permet d'atteindre le même niveau de puissance avec des moteurs plus petits.

Inconvénients:

  • très sensible à la vitesse de rotation: ce type de turbos est parfaitement efficace uniquement si on respecte un certain niveau de tours par minute;
  • sa réactivité est inférieure aux alternatives.

Twin-Turbo

Ce type connait presque autant de variations et modifications que le single-turbo. Ça peut être une combinaison de deux single-turbos identiques pour les deux bancs de cylindres du moteur, ou, par exemple, deux turbos fonctionnant un avec des rotations beaucoup plus rapides que l'autre. 

Avantages:

  • pour des turbos en parallèle dans les moteurs en "V", les avantages sont pareils que pour des single-turbos;
  • pour des turbos avec la vitesse différente, ça donne beaucoup plus de flexibilité et la distribution de puissance plus équitable.

Inconvénients:

  • le prix et la complexité constructive;
  • l’existence des alternatives plus coût-efficaces.

Twin-Scroll Turbo

Ce type est clairement supérieur par ses caractéristiques techniques à deux précédents. Ces deux parties séparées permettent d'équilibrer la pression de gazes dans les cylindres.

Avantages:

  • plus d'énergie envoyée à la turbine, donc, plus de puissance;
  • plus de variation possible de vitesse de rotations;
  • plus de flexibilité de réglage.

Inconvénients:

  • exige une configuration de moteur assez particulière;
  • le coût et la complexité relativement élevés.

Turbo à géométrie variable

La forme de turbo la plus exceptionnelle, ce qui est lié à son coût élevé et de matériaux utilisés souvent assez rares et exotiques. Ici le ratio surface/radius de vannes internes varie pour mieux correspondre aux tours par minute optimaux. 

Avantages:

  • une très grande variabilité de tours par minute;
  • nécessite un seul turbo.

Inconvénients:

  • ne peut être utilisé que dans les constructions de moteurs où des gazes d’échappement ne sont pas trop chauds;
  • la chaleur excessive exige souvent l'utilisation de métaux rares et coûteux.

Turbocompresseur électrique 

En effet, l'introduction d'un moteur électrique élimine quasiment tous les inconvénients de types de turbo précédents. Plusieurs spécialistes trouvent que ce seront des moteurs turbo "hybrides" qui deviendront les plus efficaces et les plus populaires prochainement.

Avantages:

  • la connection directe d'un moteur électrique au compresseur permet d'éviter la pression de gaz insuffisante ou encore le décalage de turbo;
  • permet de récupérer l'énergie d'échappement encore une fois;
  • ce type de turbo reste efficace avec la vitesse de rotation très variable.

Inconvénients:

  • le coût élevé et la construction compliquée;
  • des soucis de fiabilité et durabilité d'un moteur électrique dans les conditions défavorables;
  • la batterie qui s'y ajoute est relativement lourde;
  • à l'étape actuelle du développement technologique, d'autres types de turbo montrent des fois un niveau comparable de coût-efficacité.